Arlys se trouve à proximité de la Leie, où se trouvait il y a 50 ans l'usine Roode Leeuw/Lion Rouge. Il s'agit d'un nouveau projet qui, en tant que premier "centre de vie intelligente" à Courtrai, a été conçu et réalisé en collaboration avec les habitants, dans un quartier où il y a beaucoup de place pour la croissance. Qu'est-ce que cela veut dire ? Et comment les travailleurs peuvent-ils se rendre compte que la ville n'est pas en mesure d'offrir des services de qualité ? La vente des appartements est en cours.
Arlys - une visite de l'ancienne ferme "The Arley", un atelier de fabrication de fiacres artisanal et une visite de la place de l'église où les chevaux de garde sont encore plus nombreux - se trouve sur la route de la Kasteelstraat et de l'Oude Kasteelstraat. Sur un site qui n'est pas qu'un petit parking. Les travaux prévus dans le cadre de ce nouveau projet de construction et d'exploitation démarreront en 2024. Le "smart living hub" Arlys est prévu pour 2026. Qu'est-ce qu'un "smart living hub" ? Arlys propose non seulement des appartements de travail, mais aussi des services géométriques. "La salle de co-working avec le bar (à café) est la plus agréable. Nous nous occupons également d'une salle de repos et d'un salon de coiffure. Les clients les plus exigeants ont également la possibilité d'utiliser leur chambre à coucher à proximité de l'appartement. C'est ainsi qu'est né un concept communautaire fort. Ce concept s'adresse aux jeunes débutants. Nous sommes très attentifs à un bon équilibre entre la protection de la vie privée et la vie sociale et nous considérons la flexibilité comme un atout majeur", déclare Wouter Vantornout, associé directeur du cabinet d'avocats BYGG, spécialisé dans l'innovation et le développement.
Daktuin en dakterras
Un jardin de 230 mètres carrés avec des terrasses et un barbecue se trouve au centre de la première partie de l'appartement. Sur le troisième étage, il y a une petite terrasse avec un jardin et une vue panoramique sur la ville de Courtrai. Les appartements sont décorés par l'entreprise Roeselaarse Buro Groen.
"Et nous nous appuyons encore sur l'énergie verte. L'appartement est équipé de panneaux solaires et est chauffé par des compresseurs de chaleur. Les marques fossiles ne sont pas non plus négligeables. Par ailleurs, toute l'eau de pluie de la porte est évacuée. C'est ainsi que les animaux se sentent à l'aise", déclare Wouter Vantornout.
En outre, il est possible d'obtenir une grande installation électrique et un parking avec toutes les facilités pour le stationnement des véhicules. Les prix pour un appartement à Arlys commencent à 198.000 euros, à l'exclusion des droits d'enregistrement, de la TVA et des frais d'inscription.